Formations
Loqueris peut organiser une formation sur mesure pour votre organisme. On se tient à votre disposition pour étudier votre besoin et vous proposer une solution de formation sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour les salariés, prise en charge possible par les OPCA (Organisme de formation agréé n° 53 22 08128 22). Tarifications particulières pour les bénévoles ou pour le FDVA.

Suggestion de thèmes de formations

  • Se (re)lancer dans la collecte de fonds
  • Réussir son crowdfunding
  • Ne pas rater sa collecte de fin d’année
  • Collecter sur le WEB
  • Débuter dans le mécénat et fidéliser sur la durée
  • Comprendre et communiquer sur les réseaux sociaux

Présentation des chapitres

Les chapitres peuvent être associés pour créer une formation. La durée de chacun est variable. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pourquoi les personnes donnent-elles ?

Quels sont les motivations des donateurs ? Pourquoi une personne fait un don ? Les intérêts des entreprises à pratiquer la philanthropie sont-ils identiques ? Quels sont les leviers à utiliser pour déclencher le don ?

Qu’est-ce que l’intérêt général ?

Lorsqu’elle est reconnue comme étant d’intérêt général, une association peut délivrer des reçus de dons. C’est une notion avant tout fiscale qui ne doit pas être confondue avec la reconnaissance d’utilité publique d’une association, soumise à des règles plus strictes. Mais comment obtenir cette reconnaissance d’intérêt général, quelles sont les conditions imposées aux associations pour y avoir droit ?

Fondements fiscaux

Quelles sont les conditions pour qu’une association soit exonérée des impôts commerciaux ? Quel régime fiscal ? (gestion désintéressée – lucrativité – relations privilégiées) Dans quelle situation une association peut-elle délivrer des reçus fiscaux de dons ? (mécénat – intérêt général – cercle restreint) Comment saisir l’administration fiscale pour obtenir un avis sur le régime fiscal de l’organisme ou son éligibilité au bénéfice du mécénat ? (rescrit fiscal)

Différence mécénat/ sponsooring

Si le sponsooring est plus connu et plus pratiqué par les associations, le mécénat apporte des avantages supplémentaires aux deux parties. La prise de conscience des différences fiscales apportera également la connaissance de la relation a avoir dans les deux cas avec l’entreprise.

Diversifier ses ressources

Au-delà des recettes propres de l’association et traditionnelles subventions, quelles sont les opportunités et innovations dans la recherche de ressources financières ? Parmi les différentes sources de financement, comment identifier, choisir et mobiliser les leviers financiers appropriés correspondant aux besoins de mon association ? Ce panorama des méthodes de financement des associations parcours plus de 40 systèmes de collecte.

Créer un argumentaire de don

Engager durablement donateurs et prospects dans une levée de fonds implique un travail préliminaire de réflexion quant aux ambitions globales de votre institution à plus ou moins long terme. Cette étape incontournable va nécessiter une analyse approfondie des axes de différenciation et des projets transformateurs qui porteront la stratégie de votre organisation et renforceront son positionnement à l’avenir.

Diverses méthodes de collectes

Collecter auprès des entreprises (mécénat)

Découvrir ou revisiter les incontournables des relations entreprises. Dans le cadre de la construction de stratégie mécénat, parcourons les principales étapes pour obtenir un partenariat avec une entreprise et le réussir. Comment faire un bon ciblage, justifié et qualitatif des entreprises ? Comment les trouver et les approcher ? Comment s’entendre autour d’un projet qui fait sens et construire ensemble ?

Se lancer dans le crowdfunding (Associations)

Le principe est simple et l’engouement maximal : un porteur de projet recherche un financement. Il peut faire appel au grand public pour lui apporter les fonds dont il a besoin. Le support utilisé pour présenter cette demande est un site internet appelé plateforme de financement participatif. Mais est-ce vraiment si simple de réussi sa campagne de crowdfunding ?

Crée un mailing de don (marketing direct)
Collecter auprès de la foule par courrier

Un courrier de don n’est pas un courrier comme les autres. Il doit être ouvert, lu et convaincre de donner à l’association. Lettre, papier, enveloppe, nous ne parlerons pas du message (voir argumentaire) mais du support du textes et de sa mise en forme.

Collecter auprès de grands donateurs

Pour convaincre un grand donateur, il n’existe qu’une chance et une seule ! La préparation de cette sollicitation est une étape clé du processus. Quelles en sont les caractéristiques ? Quels arguments avancer et comment les présenter ? Mener une campagne auprès des grands donateurs demande de la stratégie.

Pour savoir comment bien se préparer et assurer la réussite de vos démarches, Cette formation vous présentera les enjeux essentiels de la mobilisation des grands donateurs et les outils à votre disposition.

Collecter sur la toile

Le web apparaît à certains un Eldorado inaccessible, voire un mirage. Et pourtant, il est possible d’y collecter. Quels sont les leviers qu’il vous faut animer pour booster votre collecte sur le web ? Quels bons réflexes vous faut-il développer ? Quels sont les aspects incontournables d’une bonne collecte online ? Comment prévoir les urgences apportées par l’actualité ?

Établir un calendrier annuel de collecte

Événements, reçus fiscaux, rentrée associative, ISF, déclaration fiscale, les moments pour communiquer et collecter sont légions. Quels sont les bons moments pour demander d’aider, par quels moyens et à qui ?

La base de données

La collecte de fonds se fait aujourd’hui via de nombreux canaux : courrier, téléphone, don en ligne mais aussi collecte groupée ou sur site. Comment articuler la communication vers ces donateurs aux profils différents ? Comment optimiser ses ressources ? Comment gérer et traiter les multiples informations et pas seulement celles de nature économique? Faut-il multiplier les fichiers Excel ou développer un outil de base de données ?En un mot comment être efficace et rester au plus près des prospects et donateurs ?

Fidéliser le donateur

Comment faire pour que un donateur occasionnel devienne donateur régulier ? Comment accompagner le donateur régulier vers le prélèvement automatique ? Comme une conclusion nous parlons ici de fidéliser la personne qui fait un don. La réponse se tient en 5 lettres !

Je gazouille sur Twitter

petit guide pour ceux qui ont envie de se lancer sur Twitter mais qui ne savent pas trop par où commencer. Et d’abord, quel intérêt y a-t-il à utiliser Twitter ? Qui suivre ? Comment s’y retrouver dans ce flot de flux continus ? Comment optimiser son utilisation de Twitter ? Avec quels outils ?

Facebook pour les débutants (I)

Comment créer son compte ou une page Facebook pour son association, le paramétrer, afficher une photo de profil et une photo de couverture, découvrir l’environnement et apprendre les bases pour une bonne utilisation : le jargon de Facebook, poster une publication, partager une info, découvrir et liker des pages, enregistrer des liens, comprendre l’importance des visuels (quelques règles de bases ). Au programme : des exercices pratiques et des trucs et astuces pour bien comprendre le réseau social le plus utilisé.

Facebook, je pratique déjà (II)

De plus en plus utilisé dans les campagnes de communication, Facebook être utilisé comme plateforme marketing qui présente beaucoup de possibilités, mais soulève également beaucoup de questions. Quelles sont les différences entre les démarches de communication et de collecte ? Comment convertir les likes ? Quel est l’intérêt de passer aux campagnes payantes ? Pour quels résultats ? Facebook, plus mobile ou desktop ? Venez à la rencontre d’experts qui partageront les éléments essentiels pour bien aborder les possibilités de la plateforme.